digitale pourpre
3 participants
Page 1 sur 1
digitale pourpre
Cette magnifique plante, impossible à confondre, fréquente les coupes forestières, les clairières et lisières, les chemins forestiers et les landes sur substrats siliceux, limons sablonneux, frais, pauvres en calcaire.
Absente en région méditerranéenne et dans les Landes, elle s’observe en grandes quantités notamment dans la région de Thizy (Rhône), de juin à septembre.
La digitale pourpre (Digitalis purpurea L.) est une grande digitale bisanuelle ou vivace, cultivée comme plante ornementale.
Elle est très toxique car elle contient notamment des sucres complexes (hétérosides) dont la digitoxine, la gitixoside, la digitaloside, la sapogénine, la digitonine, la digitoflavine. Ces substances ralentissent et renforcent les battements des muscles cardiaques.
La digitale est une plante extrémement toxique dont on extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonicardiaque
il y en plein dans les vosges la ou je vie j'avoue que c'est une plante magnifique mais pas fait pour etre dans un vase elle tient meme pas une journée.
c'est l'une de mes fleurs préféres
Re: digitale pourpre
C'est vrai que c'est une plante surprenante. Quand elle n'est pas fleuri, elle est très moche et on la prend toujours pour une mauvaise herbe. J'ai manqué d'arracher celle de l'escalier à Nojaret une dizaine de fois. Mais oh surprise, quand elle a ses fleurs elle est magnifique.
Le pourpre attire toujours l'oeil.
Le pourpre attire toujours l'oeil.
Maraude- Limace
- Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: digitale pourpre
Oui moi aussi je la trouve jolie !!! d'ailleur je l'ai beaucoup étudiée à l'école pour ses propriétés sur le coeur.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum