Le Mimosas, petites boules couleur soleil ...
3 participants
Page 1 sur 1
Le Mimosas, petites boules couleur soleil ...
Famille : Mimosacées
Origine : On le trouve dans toute l'Australie sauf la partie nord.
Période de floraison : de décembre à mars
Couleur des fleurs : jaune, parfumé
Exposition : soleil
Type de sol : assez pauvre et surtout bien drainé voire sec, et caillouteux car le mimosa ne supporte pas l'eau stagnante
Acidité du sol : acide
Humidité du sol : normal
Utilisation : isolé, bac, fleurs coupées
Hauteur : C'est un arbre de 10 m de hauteur (30 m dans sa contrée d'origine)
Type de plante : arbre à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : jusqu'à -10°C dans un endroit abrité
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, greffage, bouturage en été difficile
Taille : La taille est conseillée, chaque année, surtout dans les régions ventées. Après la floraison, coupez les rameaux ayant fleuri pour empêcher la formation inutile de gousses. Équilibrez la ramure et allégez-la en éliminant les branches mal placées ou en surnombre.
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend plus de 1000 espèces
Les plus belles variétés sont en général des hybrides entre Acacia dealbata et Acacia baileyana. Le plus intéressant : 'Le Gaulois', un petit arbre de 4 à 6 m de haut, à la floraison exceptionnelle jaune soufre en février mars. Il résiste à - 10 °C, de même que 'Mirandole', plus développé (8 m) et qui fleurit dès la fin décembre. Plus frileux (minimum - 6 °C), 'Rêve d'or', plutôt arbustif avec ses 2 à 3 m de haut, est une petite merveille qui porte des fleurs jaune brillant en février.
Maladies et insectes nuisibles : Il faut beaucoup se méfier des cochenilles qui attaquent gravement les mimosas et provoquent ensuite l'apparition de fumagine (sorte de suie). Les cochenilles sont difficiles à éliminer. Il faut les retirer à la main et nettoyer ensuite la plante avec une solution de savon noir. Les cicadelles (Metcalfa pruinosa) sont aussi un vrai problème dans le Midi.
Re: Le Mimosas, petites boules couleur soleil ...
snif arrête le mimosas sa donen mal à la tête puis dns le sud sa tien aps avec le vent
soso- Abeille
oui mais sa sent tellement bon...
Moi je vais essayer de m'en trouver un en plastique pour mettre dans ma maison
Moi je vais essayer de m'en trouver un en plastique pour mettre dans ma maison
c'est bien jolie:""'(:
soso- Abeille
Page 1 sur 1